Elections au Conseil communal du 8 mars 2026
J’ai 18 ans, je suis né à Yens et j’y ai toujours vécu. J’aime cet endroit. Je porte beaucoup d’intérêt à mon village et à la politique. Je suis étudiant en 3ème année d’école de maturité au gymnase de Morges. J’espère pouvoir être élu au conseil communal et apporter mes idées afin de représenter les jeunes du village et connaître le fonctionnement de la politique communale.
Après avoir grandi à Yens, j’ai eu la chance de vivre et travailler sur trois continents avant de revenir habiter au village avec mes jeunes enfants en 2011.
Marié, papa de trois garçons aujourd’hui adolescents, j’ai plaisir à les voir grandir et étudier au sein de cet environnement unique.
J’aime penser globalement et agir localement, en travaillant à l’international et en m’investissant là où je vis, en tant que membre du Conseil Communal depuis 2016 et Président de ce dernier depuis 2023.
C’est toujours motivé que je retrouve les bancs du Conseil Communal et je serais ravis de participer à la législature 2026 -2031.
Actuellement membre du conseil communal, marié et papa de 2 enfants (8 et 7 ans), il me tient à cœur de m'investir pour notre belle commune et ses habitants.
Habitant du village depuis 18 ans, depuis mon arrivée en Suisse, j’ai eu la chance de m’y intégrer rapidement et de m’y sentir, très vite, comme chez moi. Devenu bourgeois de la commune il y a quelques années, j’y ai aussi vu grandir mes trois enfants, tous scolarisés ici, au cœur de notre communauté. Attaché à la qualité de vie, à l’esprit de proximité et à la richesse de la vie locale, j’apprécie tout particulièrement la nature qui nous entoure. J'aime le sport (tennis et ski) et mes passions sont le dessin et la peinture. Je souhaite aujourd’hui m’engager davantage au service du village, tant sur le plan associatif que municipal, afin de contribuer concrètement à son développement harmonieux et à son avenir.
Je suis une personne engagée pour le bien-être des habitantes et habitants de la commune, qui implique la qualité de vie au village et à la préservation de notre environnement.
Installée à Yens avec ma fille en 2021, cette petite commune charmante nous a permis de commencer un nouveau chapitre de vie. A mon tour maintenant de m’y investir.
J’aimerais participer à la vie communale et me rendre utile. Et je m’interroge : comment ça fonctionne, une commune ? Quels sont les besoins des Fumas ?
Originaire de Lucerne, je me suis établie dans le canton de Vaud il y a 25 ans. Je travaille au Département fédéral de l’intérieur, où je coordonne des projets de communication qui visent à mieux inclure des personnes en situation d’un handicap. Je suis bénévole à l’Action Parrainage et auprès de la Croix-rouge vaudoise. En tant que membre du Conseil communal, je voudrais encourager le vivre ensemble intergénérationnel.
J’aime chanter dans un chœur de rock, notamment Here comes the sun des Beatles.
51 ans, Cheffe de projets transversaux de la Ville de Gland, maman d'une adolescente de 17 ans
Près de 25 ans d'expérience dans la gestion de projets complexes dans des structures publiques (Ville de Gland), parapubliques (CHUV, EPFL) et privées
Je comprends les enjeux de notre village : de plan d'affectation, de mobilité, d'intégration intergénérationnelle et de vie de village. Je propose de mettre à profit mes compétences professionnelles au service de notre village et de son futur.
Cheffe de la comptabilité générale, des projets financiers et de la trésorerie au sein de la Ville de Lausanne, j’ai la chance de participer au quotidien à la gestion financière d’une grande commune.
Membre du Conseil communal depuis plusieurs années et de la Commission financière, je mets mes compétences au service d’une gestion rigoureuse et transparente. Convaincue de l’importance de l’engagement citoyen, je souhaite poursuivre mon investissement pour le bien de notre commune.
Je suis une femme de 54 ans, enseignante spécialisée auprès d’adolescentes et d’adolescents. Mon engagement professionnel m’a permis, au fil des années, de développer une attention particulière aux questions liées à l’éducation, à l’inclusion et au développement social, domaines qui me tiennent profondément à cœur.
Installée dans ce charmant village depuis bientôt une dizaine d’années, j’y ai trouvé un cadre de vie dans lequel je me sens pleinement ancrée. Aujourd’hui, j’ai envie de m’y engager plus concrètement, en mettant mes compétences et mon écoute au service de la vie communale.
Me présenter au Conseil communal représente pour moi une opportunité de participer activement aux réflexions et aux décisions qui façonnent notre quotidien, dans un esprit de dialogue et d’attention portée à tous.
Enseignant de 37 ans et travaillant dans la région depuis plusieurs années déjà, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à m'engager dans les communes dans lesquelles j'ai habité.
Secrétaire du Conseil communal de Yens depuis le 1er janvier 2025, je serais particulièrement heureux de continuer à donner de mon temps pour contribuer à faire fonctionner au mieux notre commune et ses institutions.
À côté de cela, j'ai la chance d'être député au Grand Conseil vaudois depuis décembre 2021, et c'est très volontiers que je me mets à disposition de la commune de Yens pour faire remonter au niveau cantonal certaines problématiques communales. Ceci afin de trouver des solutions constructives dans l'intérêt des habitantes et habitants de notre beau village.
Papa de deux enfants, très attaché à la vie de village et à la famille, j’ai envie aujourd’hui de m’engager pour notre commune. Yens est notre commune de cœur, et je souhaite contribuer à une vie communale dynamique, proche des habitantes et habitants, et tournée vers le vivre-ensemble.
J'habite Yens depuis bientôt 20 ans.
Membres de la fanfare, je participe également , en cuisine , au 1er août et repas des ainés.
Je trouves merveilleux l'ambiance qu'il y règne et l'entente entre les divers générations.
Voici quelques raisons pour lesquelles j'ai envie de m'investir pour cette belle commune.
Habitant de Yens depuis plus de 20 ans et père de 4 enfants devenus grands (de 15 à 24 ans), j'ai dorénavant du temps que je souhaite mettre à disposition de la commune et de mes concitoyens.
Comme responsable d'un service au sein d'une grande compagnie d'assurances, j'ai l'habitude de gérer des projets ainsi que d'écouter tous les points de vue avant de prendre une décision.
Impliqué dans le sport de haut niveau (ancien arbitre international de volleyball et actuellement membre de la commission fédérale d'arbitrage), je suis également un homme de contacts, ouvert et appréciant les échanges.
Attachée à la vie de notre village, dans lequel je réside depuis 9 ans, j'ai à cœur de participer aux développements de celui-ci.
Archiviste pour plusieurs communes vaudoises, je suis également maman de deux enfants scolarisés à Yens. En tant qu'épouse de vigneron, je suis par ailleurs sensibilisée à certaines réalités de l'agriculture.
Devenir conseillère communale représente pour moi un chance de pouvoir m'investir pour ma communauté, en représentant les habitantes et les habitants qui me feront confiance lors des prochaines élections. J'ai en effet hâte de pouvoir participer aux débats au sein de l'autorité législative et de soutenir les projets communaux, en collaboration avec la Municipalité.