Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2024 - Offre Pick-e-Bike
Offre spéciale Pick-e-Bike 2h offertes par jour du 16 au 22 septembre 2024
Offre spéciale Pick-e-Bike 2h offertes par jour du 16 au 22 septembre 2024
Une campagne de prospection géophysique 3D sera menée par EnergeÔ afin de contribuer au développement de la géothermie sur La Côte. La campagne s’inscrit dans la continuité de celle déjà menée en 2021 dans certaines localités.
Le but de cette nouvelle campagne de prospection est de consolider les enseignements récoltés en 2021 afin d’envisager de potentiels futurs sites permettant de bénéficier de la chaleur géothermique pour des installations de chauffage à distance, notamment. Pour ce faire, un camion vibreur exploité par la société vaudoise Geo2X SA circulera dans les rues de La Côte et activera une plaque vibrante tous les 30 mètres. Les vibrations produites sont alors réfléchies par le soussol et enregistrées par des petits capteurs disposés en surface appelés géophones. L’opération dure entre 2 et 3 minutes par point.
Dimanche 22 septembre 2024 - Signal de Bougy
Activités gratuites pour familles et grand public
Dès le 1er octobre 2024, les horaires d'hiver d'ouverture de la déchetterie communale seront les suivants:
Ce mois d’août est synonyme de rentrée scolaire pour les enfants du canton de Vaud. Notre premier article est ainsi consacré à leur sécurité sur le trajet de l’école. Il vise à prodiguer des conseils aux parents et aux responsables d’enfants, ainsi qu’à rappeler que les conductrices et conducteurs peuvent en adaptant leur conduite, contribuer à la sécurité des enfants. Les températures étant encore estivales, nous vous présentons ensuite un article relatif aux randonnées en montagne et aux précautions qu’elles nécessitent. Le troisième article traite des faux magasins en ligne et vous dispense des conseils afin de les reconnaître et ainsi d’éviter les escroqueries. Finalement, notre dernier article souhaite vous rappeler les bonnes pratiques à adopter lors des retraits d’espèces au bancomat.
Le mois d’août est synonyme de rentrée scolaire. De nombreux enfants se rendent à l’école à pied. Il est donc important de leur apprendre et de leur rappeler les règles essentielles de sécurité. Les adultes doivent également faire preuve de vigilance au volant. En effet, les enfants peuvent se comporter de manière imprévisible car elles et ils n’ont pas forcément conscience du danger et que leur champ de vision est limité. En ralentissant, en restant prête et prêt à freiner et à s’arrêter complètement lorsque vous vous approchez des passages piétons et des écoles vous contribuez à la sécurité des enfants.
La randonnée en montagne permet des moments de détente, de contemplation et de dépassement de soi. Néanmoins, cette pratique réjouissante peut présenter des risques. Afin d’éviter les accidents, nous vous invitons à prendre quelques précautions. Aussi, nous vous rappelons qu’une randonnée se prépare. Nous vous recommandons notamment de planifier votre parcours et de l’adapter en fonction de vos capacités. En outre, notre article contient une liste d’indispensables à emporter avec vous.
Internet permet de faire des achats depuis votre domicile. Si la possibilité de faire vos courses, choisir un canapé ou encore vous faire livrer un repas depuis chez vous semble alléchante, veillez d’abord à examiner la fiabilité du site. En effet, certains sites sont frauduleux et vous exposent à plusieurs risques, notamment l’escroquerie et l’usurpation d’identité. Dans notre article, nous vous détaillons différents éléments du site à observer avant de passer commande.
Les bancomats font partie des lieux de prédilection des voleuses et voleurs à l’astuce. En détournant votre attention, elles et ils cherchent à voler votre carte ainsi que votre code ou l’argent que vous avez retiré. Plusieurs précautions permettent de vous prémunir de ces vols. Nous vous conseillons notamment de maintenir une distance avec les autres personnes et de composer votre code de manière discrète. Consultez notre article pour retrouver l’intégralité de nos conseils.
Pour le mois de juillet en comparaison du mois de juin, nous constatons une augmentation moyenne de la cybercriminalité, des escroqueries et des extorsions, ainsi qu’une augmentation légère des vols, y compris dans un véhicule. Les incivilités sont également en augmentation, toutefois de manière non significative. Une diminution moyenne des vols de véhicule et de plaque a été enregistrée par la police ainsi qu’une diminution légère des agressions et des cambriolages.
Le moustique tigre est un insecte exotique qui ne fait pas partie de la nature locale. Son implantation entraîne pour les habitants deux conséquences indésirables:
Ce moustique vit à proximité des habitations. La femelle est active toute la journée et doit récolter du sang plusieurs fois pour pondre. Elle pique donc avec beaucoup d’insistance.
Le moustique tigre est une source de préoccupation pour la santé publique car il peut être un vecteur de maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya, des maladies présentant des symptômes grippaux pouvant dans certains cas entraîner des complications sévères. À l’heure actuelle, ce risque est extrêmement faible dans le canton de Vaud. En l’absence de foyer des maladies concernées, être piqué par un moustique-tigre n’implique aucune mesure particulière. En cas de fièvre au retour d’un voyage dans un pays où la dengue, le zika ou le chikungunya sont endémiques, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Comme tous les insectes piqueurs, le moustique tigre ne peut pas transmettre le coronavirus.
Pour freiner l’installation du moustique et limiter les risques en santé publique : ne l’invitons pas, repérons-le, signalons-le.
Vous en trouvez un? Prenez-le en photo et signalez le sur www.moustiques-suisse.ch.
Les feux extérieurs représentent une source significative d’émissions de particules fines dans l’air ; c’est pourquoi l’élimination de déchets naturels par incinération en plein air est généralement interdite. Seules des exceptions documentées peuvent justifier une telle élimination. Ces dernières doivent faire l’objet d’une demande d'autorisation au canton.
Des jardins communaux, situés à proximité du Collège du Rossé à Yens, seront disponibles à la location dès l’automne 2024.
Tailles : 80 m2 / 90 m2 / 100 m2
Tarif annuel : Fr. 1.–/m2
Seul un coffre à outils est toléré, les cabanes sont proscrites.
En cas d’intérêt, il convient de s’adresser à l’Administration communale à l’adresse ou au 021 800 40 76, en indiquant la taille de jardin souhaitée.
La priorité sera donnée aux habitants de Yens.
Tous les dimanches du 25 août au 3 novembre 2024, de 17h00 à 18h30 (excepté le 1er septembre), vous avez la possibilité de faire contrôler gratuitement votre récolte de champignons à la salle des sociétés, Grand-Rue 18 A, Yens.
Article 12 du Règlement d'application de la loi du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (RLPrPNP) du 29 mai 2024:
1 La récolte de champignons non protégés à des fins domestiques, hors des jardins et des vergers privés, est :
a. interdite du premier au sept de chaque mois, sauf si la récolte a lieu dans le cadre d'événements organisés par l'Association Suisse Romande de la Truffe, l'Association Première région truffière de Suisse ou par l'Association pour le développement du nord vaudois, ou des Marchés aux Truffes annuels de la Côte ou de Bonvillars.
b. limitée à une quantité de deux kg par personne et par jour, toutes espèces confondues ;
c. admise de sept à vingt heures ;
2 La récolte de champignons non protégés à des fins lucratives, hors des jardins et vergers privés, est soumise à une autorisation du service. L'autorisation mentionne les espèces dont la récolte et la vente sont autorisées, ainsi que les modalités de prélèvement. Elle ne peut être délivrée qu'à une personne attestant du suivi d'un cours dispensé par l'Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons ou reconnue comme équivalente.
3 La récolte par grattage, râtelage du sol ou tout autre moyen permettant un prélèvement de masse est interdite.
4 L'article 11 alinéa 4 est applicable aux champignons non protégés.
A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), STOP SUICIDE, association de prévention du suicide des jeunes, lance sa campagne annuelle #LÀPOURTOI2024!
Cette année, l’impact positif des ressources personnelles sur la santé mentale est mis en avant, notamment à travers les relations interpersonnelles. Pour en parler, STOP SUICIDE propose à de jeunes créateur-rices de contenu suisses de répondre à la question « Et toi, comment tu prends soin de toi ? ». Dans de courtes vidéos destinées aux réseaux sociaux, les créateur-rices partagent leurs conseils pour traverser les périodes difficiles, ainsi que les ressources vers lesquelles ils et elles se tournent pour avoir du soutien.
Les vidéos seront à retrouver à partir du 10 septembre sur le compte Instagram, TikTok, LinkedIn et sur le site web de STOP SUICIDE !
Besoin d’aide ? Ne restez pas seul-e : appelez le 143 (adultes) ou le 147 (jeunes) 24h/7j
Ch. de la Poste 2
1169 Yens
Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous
Horaire d'ouverture d'été :
Lundi: de 16h30 à 18h30
Mercredi: de 16h30 à 18h30
Vendredi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 8h30 à 11h30