Pick-e-Bike

En raison de travaux sur l'application Pick-e-Bike, les vélos ne pourront pas être loués le

mardi 25 juin 2024 de 4h00 à 22h00.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Fermeture de la Rue du Carroz

Afin de permettre la pose du revêtement définitif sur la Rue du Carroz en traversée de Yens, le tronçon de route cantonale No 60-C-S, compris entre l'intersection Rue du Carroz / Rue Miéville et l'intersection Rue du Carroz / Route de Ballens sera interdit à toute circulation du

lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet 2024.

Nous vous prions de vous conformer à la signalisation mise en place. Schéma de dévitation.

En vous remerciant de votre compréhension.

Conférence sur le frelon asiatique

Mercredi 26 juin 2024 à 20h00 à la salle polyvalente d'Apples

Conférence par M. Daniel Cherix, biologiste et Professeur honoraire au Département d’écologie et d’évolution de l’UNIL.
En présence du Conseiller d’État, M. Vassilis Venizelos, Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité du Canton de Vaud.

Canicule - Mise en garde

En Suisse, un avis canicule est émis lorsque l’on prévoit, pendant 3 jours consécutifs au moins, des températures comprises entre 31° et 38°C la journée et entre 17° et 25°C la nuit.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont une faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Il faut alors agir rapidement: appeler un médecin sans tarder, faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides.

Les fortes chaleurs peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé, en particulier chez les personnes affaiblies, les personnes âgées et les enfants.

Conseils à appliquer en cas de fortes chaleurs:

Se reposer... rester au frais

• Rester chez soi, réduire l'activité physique
  • Prêter attention aux enfants et aux seniors

Laisser la chaleur dehors... se rafraîchir

• Fermer fenêtres, volets, stores et rideaux le jour, bien aérer la nuit
  • Porter des vêtements clairs, amples et légers
  • Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps

Boire régulièrement... manger léger

• Boire régulièrement sans attendre d'avoir soif
  • Prendre des repas froids riches en eau: fruits, salades, légumes et produits laitiers
  • Prendre conseil auprès de son médecin en cas de traitement ou de maladie chronique

En présence de signaux d'alerte

• Appeler le médecin traitant
  • S'il est absent, appeler la centrale des médecins de garde au 0848 133 133
  • En cas d'urgence vitale appeler le 144

Chaleur en voiture: danger!

Laisser un animal dans un véhicule en pleine chaleur peut s'avérer mortel!

Il suffit d'une température extérieure de 15°C pour que la chaleur dépasse rapidement les 50°C à l'intérieur d'une voiture.

Entrouvrir les fenêtes ne suffit pas à rafraîchir suffisamment un véhicule. En quelques minutes, un chien laissé dans ces conditions peut souffir d'un coup de chaleur mortel.

Pourquoi, quand et où tenir mon chien en laisse ?

Chien en laisse 1

Chien en laisse 2