Actualités

Bus 65 des solutions pour les proches aidants

Vous accompagnez régulièrement un proche atteint dans sa santé et avez besoin de soutien ou souhaitez des informations précises à disposition dans votre région ? Montez dans le Bus 65 !

Jeudi 28.10.2021 devant l'hôpital de Morges de 09h30 à 16h30

Vendredi 29.10.2021 devant la Clinique La Lignière, Gland de 09h30 à 16h30.

Plus de renseignements

Application numérique du guide Naturando

L'application NatuRando est disponible !

Cette application est complémentaire à la version papier grâce à des fonctionnalités comme la géolocalisation et des liens complémentaires donnant des informations thématiques et/ou locales. En outre, elle est disponible en français, en anglais et en allemand, ce qui est un atout pour une région touristique comme l'ouest vaudois.

Au-delà de la balade et du ressourcement qui en découle, source de bien-être pour le corps et l'esprit, chacun des sentiers inclus dans cette application possède son charme propre, son caractère unique : certains par la richesse biologique des sites qu'ils traversent, d'autre par la qualité des informations distillées le long de leur parcours ou encore par la beauté des panoramas qu'ils offrent à notre vue.

L'ensemble des 45 sentiers sont disponibles pour la modique somme de Fr. 18.00. Les sentiers peuvent également être achetés individuellement pour la somme de Fr. 2.00.

L'application peut être téléchargée directement via les liens suivants :

App Store et Google play

 

Info Police-Population août 2021

Automne: les feuilles tombent, la criminalité reste...

Que cela nous plaise ou non, l’été s’achève pour laisser place à l’automne. En ce début de saison, les conditions se font de moins en moins hospitalières pour les conducteurs. Il est donc particulièrement important de rappeler les bonnes attitudes à adopter sur la route. Dans un tout autre contexte, nous avons récemment pu observer une recrudescence des attaques informatiques de type rançongiciel. Il est donc pertinent de rappeler les conseils pour se prémunir de ces piratages. Toujours dans cette thématique, un « Petit guide de cybersécurité à l’intention des aînés » est désormais disponible sur le site votrepolice.ch. En effet, le nombre de séniors touchés par la cybercriminalité a fortement augmenté ces dernières années. Finalement, nous souhaitons attirer l’attention sur les problématiques de prostitution forcée et de traite des êtres humains ainsi que sur le rôle crucial des clients dans la dénonciation de ce type d’activité.

Conduire en automne

Qu’il s’agisse du soleil rasant, des feuilles mortes, de la pluie et du brouillard ou encore des animaux sauvages, les routes automnales ne manquent pas de dangers potentiels. Il est donc vital d’adopter les bons comportements routiers qui découlent des particularités de cette saison.

Comment adapter sa conduite à l’automne

L'explosion des rançongiciles (ou ransomware)

Véritable prise d’otage virtuelle, le cryptolockage profite d’une faille de sécurité informatique pour récupérer et chiffrer vos données. Celles-ci deviennent illisible à moins de posséder une clé de décryptage que les pirates se proposent de vous fournir moyennant finance… Il est bien évidemment déconseillé de céder à ce chantage dans la mesure où il n’y a aucune garantie que les hackers respectent leurs engagements. De plus, payer les pirates reviendrait à financer d’autres activités criminelles.

En savoir plus sur les ransomware

Les seniors et la sécurité informatique

En 2018, on estimait que 27.8% des 55 ans et plus avaient déjà été confrontés à une tentative d’actes cybercriminels. Cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où la présence des séniors sur internet a explosé ces dernières années. Il nous apparaissait donc pertinent de sensibiliser ce groupe de personnes « non-natives » d’internet aux dangers qu’elle pourraient y rencontrer. C’est donc dans cette optique qu’est né le « Petit guide de cybersécurité à l’intention des aînés » accessible sur www.votrepolice.ch.

Consulter le guide

Lutte contre la prostitution forcée et la traite des êtres humains

Le 3 septembre 2021, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) a lancé la campagne en ligne « T’es un homme, Tom ? », ceci en collaboration avec la Police cantonale de Bâle-Ville. Cette initiative contre la prostitution forcée et la traite des êtres humains en Suisse s’adresse aux clients de prestations sexuelles tarifées. Pendant six mois, quatre bandes comportant les slogans provocateurs de la campagne seront placées sur les plateformes de services sexuels. Leurs utilisateurs seront ainsi redirigés sur une page qui leur rappelle qu’ils ont certaines responsabilités et leur explique ce qu’il faut faire s’ils ont des soupçons.

En quoi consiste la prostitution forcée et la traite des êtres humains

Tendances sécuritaires

Dans le canton de Vaud, pour le mois d’août 2021 en comparaison avec le mois de juillet 2021, nous avons constaté une diminution moyenne des vols, des vols de véhicules/plaques ainsi que de la cybercriminalité. Les incivilités et les agressions ont, elles aussi, diminué mais dans une moindre mesure. Les escroqueries/extorsions ont, pour leur part, diminué de manière non significative. Finalement, une augmentation de moyenne ampleur des cambriolages a pu être observée sur le territoire vaudois.

Consultez les tendances pour votre commune

 

Déchetterie - nouveaux horaires d'hiver dès le 1er octobre 2021

Dès le 1er octobre 2021, les horaires d'hiver d'ouverture de la déchetterie communale seront les suivants:

  • Lundi:        15h00 - 17h00
  • Mercredi:   15h00 - 17h00
  • Vendredi:  15h00 - 17h00
  • Samedi:     08h30 - 11h30

Yens de demain - Sport Libre

Tous les mercredis de 16h00 à 18h00 à la salle polyvalente.

Cette activité est gratuite, sans inscription et à destination des jeunes de 11 à 20 ans. Les sessions ont lieu en extérieur si le temps le permet. Il suffit de venir en habits de sport et de prendre ses chaussures d'intérieur.

Plus d'informations sont disponibles sur la page "Projet Yens de demain" ou en prenant contact avec Anthony le TSP au 079 192 99 73.

Vaudloisirs.ch

Abonnés mobilis évadez-vous dans tout le canton pour Fr. 5.00 de plus.

Plus d'informations

Contrôle des champignons

Du 29.08.2021 au 07.11.2021

tous les dimanches de 17h00 à 18h30 (sauf le 12.09.2021) à la salle des sociétés, Grand-Rue 18 A

venez faire vérifier gratuitement votre récolte de champignons par des contrôleurs officiels.

Coronavirus Consignes de sécurité

Coronavirus OFSP Mesures VD 11.11.20

Déstockage vin de la Commune

Suite à l'annulation de plusieurs manifestations l'année dernière en raison du coronavirus, la Commune possède un important stock de vin invendu. Vous avez donc la possibilité d'acheter les vins suivants:

Vin blanc 2019

Fr. 52.- le carton / dès deux cartons Fr. 50.- le carton

Vin rouge 2019

Fr. 53.- le carton

En cas d'intérêt, il convient de prendre contact avec Monsieur Bolay au 079 701 28 66.

 

La Centrale des solidarités : une hotline pour une aide dans le quotidien

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Le Canton propose un soutien via la hotline 0800 30 30 38.

Les personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline. Elle est gratuite et confidentielle. Des professionnels du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, répondent du lundi au vendredi de 8h à 17h et accompagnent les personnes vers des aides existantes.

Quels services peuvent être demandés ?

  • livrer des repas à domicile,
  • faire les courses et les livrer à domicile,
  • proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • soulager les proches aidant-e-s,
  • proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • aider au ménage (lessive et nettoyage),
  • aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
  • soutenir pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
  • vous accompagner vers d’autres aides concrètes en cas de besoin.

Cette hotline, nommée la Centrale des solidarités, a été mise en place en avril 2020 par le Canton de Vaud en collaboration avec toutes les communes vaudoises et le soutien des institutions sociales suivantes : Pro Senectute, Pro Infirmis, Caritas, Centre Social Protestant, Bénévolat Vaud, Pro-Xy, Croix-Rouge et Entraide familiale vaudoise.

Accès limité à la déchetterie

En raison de la propagation du coronavirus - COVID19, la population doit se rendre à la déchetterie uniquement en cas de stricte nécessité.

Afin de protéger la population et ses employés, la Municipalité a décidé de limiter le nombre de personnes dans l’enceinte de la déchetterie.

Aussi, afin d’éviter une trop longue attente, il est impératif que chaque usager trie ses déchets avant de se rendre à la déchetterie.

La Municipalité vous remercie de votre compréhension et de votre aide à la gestion de la crise actuelle.

 

 

Soutien communal au réseau des First responders vaudois

PRESENTATION DU RESEAU DES FIRST RESPONDERS VAUDOIS

La Municipalité souhaite soutenir le concept First Responders, qui représente un maillon utile et complémentaire de la chaîne de soins d’urgence préhospitaliers et contribue à augmenter les chances de survie des patients victimes d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR), en offrant, si nécessaire, une participation financière à la formation de base à la réanimation.

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.