Actualités

Fermeture durant l'ascension

L'Administration communale sera fermée du

mercredi 28 mai 2025 à 11h30 au

lundi 2 juin 2025 à 9h00.

La déchetterie sera fermée le jeudi 29 mai. Elle sera ouverte selon l'horaire habituel les vendredi 30 et samedi 31 mai 2025.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La Municipalité

Rouler avec sa e-trottinette en toute sécurité

La e-trottinette a connu un essor fulgurant ces dernières années. Mais face au nombre d’accidents en hausse, certaines règles sont à respecter.

Pratiques, rapides, et facilement transportables, les trottinettes électriques séduisent un large public et s’imposent comme un moyen de transport incontournable pour les trajets courts. Mais si les ventes ont explosé depuis quelques années en Suisse, il en va malheureusement de même pour le nombre absolu d’accidents impliquant les e-trottinettes. En 2019, 98 accidents étaient recensés contre 716 en 2023. Face à cette situation, le TCS rappelle la nécessité d’adopter des comportements responsables et de se conformer aux règles en vigueur.

Une réglementation trop souvent ignorée

Trop d’utilisateurs négligent le fait que la trottinette électrique est un véhicule motorisé. Par conséquent, il est formellement interdit d’emprunter les trottoirs et les zones piétonnes pour circuler. Une trottinette électrique reste un engin relativement lourd qui peut causer de graves blessures en cas de collision avec un piéton. Les conducteurs ont l’obligation d’emprunter les pistes cyclables, ou la chaussée, en cas d’absence d’aménagements cyclables. Ils doivent se conformer au code de la route en roulant à droite et les changements de direction doivent être signalés avec la main. Il est également obligatoire de circuler, de jour comme de nuit, avec les phares allumés.

La vitesse maximale autorisée pour ces engins est de 20 km/h, avec une puissance qui ne doit pas dépasser les 500 watts. Enfin, même si le port du casque n’est pas obligatoire, son utilisation est fortement conseillée, tout comme porter des gants.

Une utilisation responsable

Pour conduire une trottinette électrique en Suisse, il faut avoir au moins 14 ans. De plus, les conducteurs âgés de 14 à 16 ans doivent posséder un permis de conduire de catégorie M (destiné aux cyclomoteurs) ou G (pour les véhicules agricoles). Ces exigences visent à garantir une utilisation maîtrisée de l’appareil par les plus jeunes. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est également conseillé de procéder, si possible, à un essai de la trottinette avant l’achat et de vérifier que le modèle est homologué pour circuler sur la voie publique. Une fois le véhicule acquis, il est préférable de s’habituer à sa conduite dans un endroit sécurisé et à l’écart du trafic et des dangers.

Risques en cas de non respect des règles

Les conducteurs qui ne respectent pas les règles de la circulation sur la chaussée, qui circulent sur les trottoirs et les zones piétonnes, ou qui n’ont pas l’âge minimum requis s’exposent à des amendes. Les trottinettes non conformes, qui ne respectent pas les normes techniques exigées, sont interdites et leur usage expose les utilisateurs à des sanctions ainsi qu’à la saisie du véhicule.

Attention à l’arnaque aux faux policiers !

La Police cantonale vaudoise souhaite vous mettre en garde contre une arnaque qui cible en particulier les séniors de notre région : l’arnaque aux faux policiers. Cette escroquerie tourne dans notre région depuis plusieurs mois et les cas signalés à la police sont de plus en plus nombreux.

De quoi s’agit-il ? Les victimes, principalement des personnes âgées, sont contactées téléphoniquement par des hommes ou des femmes, parlant parfaitement français et qui se font passer pour des policiers (parfois pour des assureurs ou des banquiers). Ces personnes annoncent un problème sur la carte bancaire de la victime ou un retrait d’argent suspect sur son compte en banque. Afin de régler ce problème, ils annoncent qu’un policier va passer dans quelques minutes au domicile, afin de récupérer les cartes bancaires – et parfois des objets de valeur – pour les mettre prétendument en lieu sûr.

Il s’agit d’une tentative d’escroquerie. La police ne se rend jamais chez des particuliers pour récupérer des biens, des cartes bancaires ou de l’argent.

Pour l’année 2025, déjà près de 400 tentatives ont été recensées dans le canton de Vaud. Parmi elles, plus de 100 ont été une réussite pour les escrocs qui ont encaissé l’argent de leurs victimes. En 2024, ces derniers ont réussi à escroquer près d’un million de francs.

La police mène plusieurs enquêtes liées à ces escroqueries. Si plusieurs auteurs ont été interpellés, l’argent qui a été subtilisé à leurs victimes est très souvent irrécupérable. Soyez vigilants et ne vous précipitez pas !

La police rappelle les conseils de prudence suivants :

  • appeler le 117 ou votre banque en cas de doute ;
  • ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone ;
  • ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non) ni votre code secret à un inconnu ;
  • raccrocher si vous avez un doute sur l’appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro ;
  • transmettre cette information à votre entourage ;

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter votre administration communale ou le poste de police le plus proche. Toutes les informations utiles sur www.votrepolice.ch.

Poste mobile de la Gendarmerie

Le poste mobile de la Gendarmerie sera à Yens 

le lundi 30 juin 2025, le matin.

Ce poste offre aux citoyens, les services d'un poste de Gendarmerie comme la prise d'une plainte, l'annonce d'une perte de documents officiels, des conseils de prévention, etc. N'hésitez pas à vous adressez aux gendarmes présents.

Informations complémentaires

Vous êtes propriétaire et disposez d’un chauffage électrique et/ou chauffe-eau électrique?

Dans le cadre du Décret sur l’assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques entré en vigueur en janvier 2025, tout propriétaire a le devoir d’annoncer ses installations de chauffages et/ou chauffe-eau électriques d’ici à fin juin 2025.

Le devoir d’annonce est une obligation légale. Grâce aux informations obtenues via le formulaire d’annonce, les propriétaires pourront être informés individuellement du dispositif et il sera tenu compte de leur situation individuelle.

Informations complémentaires et formulaire d'annonce

Travaux au chemin de la Léchère dès le 5 mai 2025

Des travaux permettant un raccordement électrique auront lieu au chemin de la Léchère dès le 5 mai 2025 pour une durée de trois semaines.

La circulation sera maintenue.

Le pumptrack mobile revient à Yens

Le pumptrack mobile sera de retour sur le terrain de sport du 7 mai au 1er juin 2025.

Nous remercions les utilisateurs de faire preuve de prudence et de respecter les consignes de sécurité.

Les MBC entretiennent leur réseau ferré

Des travaux nocturnes de voie ferrée et de la ligne de contact auront lieu du dimanche 4 au vendredi 16 mai 2025.

Les travaux se dérouleront avec interruption du trafic ferroviaire.

Durant cette période, un service de bus sera mis en place et desservira le réseau selon un horaire modifié par rapport à l'horaire habituel.

Pour plus d'informations

 

Travaux à la route de l'Etraz

Des travaux ont lieu à la route de l'Etraz à Yens pour une durée d'environ deux mois. 

La circulation est maintenue au moyen de feux de signalisation. 

Nous vous remercions de vous y conformer et de faire preuve de prudence.

Pourquoi, quand et où tenir mon chien en laisse ?

Pendant la période de reproduction et d'élevage des jeunes, la faune sauvage est particulièrement sensible à la présence des chiens, toutes races confondues. C'est pourquoi le Canton de Vaud a décidé d'adapter sa législation en rendant obligatoire la tenue des chiens en laisse du 1er avril au 15 juillet. Cette disposition s'applique dans tous les espaces forestiers et dans les prairies attenantes.

Informations complémentaires

 

 

Profitez de l'offre Abo Week-end Mobilis

Disponible à la vente du 3 mars au 10 mai 2025, l’Abo Week-end vous donne un accès illimité aux transports publics, durant un mois, dans toutes les zones du réseau Mobilis en 2ᵉ classe, du vendredi soir dès 19h00 au dimanche soir fin de service (ou lors des jours fériés, avec ces mêmes horaires). 

Voyagez sans limites en train, bus, métro, funi, au sein du canton de Vaud, le temps de 4 week-ends. 

Pour plus d'informations cliquez ici.

Featured

Votre Commune se dote d’une application afin d'être encore plus proche de vous...

La Municipalité désirant renforcer la proximité avec ses concitoyennes et concitoyens, la Commune s’est dotée d’une application nommée COMMUNEapp.

Cet outil simple et efficace nous permettra de vous informer rapidement par notification des actualités de la Commune, que ce soit en cas d’alerte ou simplement pour des informations plus événementielles.

L’application comporte également des informations pratiques telles que les coordonnées de l’Administration communale, les horaires d’ouverture de la déchetterie et l’agenda des manifestations.

Nous vous invitons à la télécharger en scannant un des QR codes ci-dessous ou en la cherchant dans l’App Store ou Google Play.

Une fois l’application installée, il vous suffira de taper le code postal de Yens (1169) pour découvrir son contenu.

Pour d'éventuelles questions :

021 800 52 44 /

Téléchargez l’application grâce aux QR codes ci-dessous:

COMMUNEapp

STOP au Frelon asiatique - Nous avons besoin de votre aide !

Se nourrissant entre autres d'abeilles domestiques et d'insectes indigènes, il est une menace pour l'économie apicole, la biodiversité, ainsi que pour la santé publique.

Que faire si je vois un frelon asiatique ou un nid ?

  1. Photographiez ou filmez l'insecte, le nid et toute autre découverte suspecte. Au moins un individu doit être clairement visible. Ne pas s’approcher à moins de 5 m d'un nid. Ne pas intervenir soi-même.
  2. Notez la date, l'heure, le lieu et l'environnement (par ex. ruches, forêt)
  3. Reportez les cas suspects via la plateforme suisse : www.frelonasiatique.ch
  4. Si l’observation de nid est validée, la Taskforce frelon asiatique vous contactera pour spécifier la marche à suivre.
  5. Confirmez via le site www.frelonasiatique.ch que le nid a bien été détruit, à quelle date et par quelle entreprise.

Reconnaître le frelon asiatique et son nid, comment agir en cas d'attaque

Ateliers parents «Compétences numériques» – en ligne et gratuits

Pro Juventute propose des ateliers en ligne «Compétences numériques». Les ateliers s’adressent aux parents et personnes de référence des enfants et jeunes. Ils transmettent des conseils et astuces pratiques pour intégrer le numérique dans la vie familiale et pour accompagner les enfants et jeunes dans l’acquisition des compétences qui leur permettent un usage numérique responsable.

Les séances d’information pour parents et personnes de référence sont organisées et animées par des expert·e·s de Pro Juventute du programme de sensibilisation et prévention «Enfants, jeunes et compétences numériques». Les ateliers sont gratuits (appel à don) et se déroulent sur Zoom pendant 1h15, à des dates définies. Les dates des prochains ateliers sont publiées sur ce lien.

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Bourse communale


021 800 33 32

Chemin de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

 

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'été :

Lundi: de 16h30 à 18h30
Mercredi: de 16h30 à 18h30
Vendredi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 8h30 à 11h30

Application mobile

Restez en contact avec votre Commune, téléchargez l'application COMMUNEapp.  

Télécharger sur l'App store 

Télécharger sur Google Play