Actualités

Info Police-Population Février 2024

Février sans danger

En ce mois de février, nous souhaitons tout d’abord vous sensibiliser à la conduite sur les routes de montagne. Comme ces routes sont particulièrement exigeantes en hiver, il convient de prendre des précautions supplémentaires pour que votre trajet s’effectue en toute sécurité. Le deuxième article de la newsletter porte sur la violence verbale. Si les insultes sont parfois perçues comme banales, elles n’en sont pas moins illégales. Nous vous proposons ensuite un article présentant des conseils pour repérer les arnaques au faux support technique, également appelées arnaques Microsoft. Cette forme d’escroquerie, reposant sur l’urgence et la peur, existe toujours mais peut être évitée lorsque l’on sait comment la reconnaître. Finalement, nous avons souhaité rester dans le domaine cyber et vous rendre attentive et attentif aux dangers que peut représenter l’utilisation d’internet pour le jeune public non accompagné. Il est dès lors indispensable que les adultes prennent certaines mesures pour protéger les enfants et les adolescents.

Conduite assurée sur les routes de montagne

S’il est important d’adapter sa conduite aux conditions hivernales, la conduite sur les routes de montagne demande davantage de précautions encore. Il convient donc de rappeler quelques règles à impérativement connaître pour votre sécurité et celle des autres. Premièrement, sachez que, depuis le 1er janvier 2016, tenir sa droite est obligatoire. Ainsi, il est interdit, et cela même avec une bonne visibilité, de couper les virages. Deuxièmement, retenez que, lors de croisements difficiles, le véhicule qui monte a la priorité. C’est donc au véhicule descendant de s’arrêter et de le laisser passer, sauf si le véhicule qui monte est plus proche d’une place d’évitement. Consultez notre article pour retrouver les autres règles à respecter ainsi que l’ordre de priorité selon la catégorie de véhicule.

Que la route de montagne est belle !

La violence est aussi verbale

De nombreuses formes de violence peuvent se perpétrer dans des contextes variés. Il est important de rappeler que toutes ces violences engendrent de la souffrance chez la personne qui en est la cible (et parfois chez l’auteure ou l’auteur) et entraînent des conséquences pour celles et ceux qui les commettent. Ces violences sont en effet punies par des articles de loi spécifiques. Concernant la violence verbale, le Code pénal interdit la diffamation, la calomnie, l’injure ainsi que les menaces. Notre article traite de ces différents articles de loi et de leurs conditions d’applicabilité. Nous vous invitions à en prendre connaissance pour connaître vos droits mais aussi pour éviter de vous rendre coupable de violence verbale.

 Les propos interdits

Arnaque au faux support technique

Dans ce type de cyberescroquerie, l’escroc se fait passer pour une opératrice ou un opérateur de centre d’assistance. Un des procédés est le suivant : alors que vous surfez sur internet, une page s’ouvre et indique un problème technique. Le massage est inquiétant et s’accompagne parfois d’un son de type alarme. Sous le choc et pour protéger immédiatement votre ordinateur et les données qu’il contient, vous vous empressez de composer le numéro affiché sur l’écran. Alors que vous pensez vous adresser à un honnête service d’assistance, vous êtes en réalité en train de dialoguer avec un escroc. Elle ou il vous demandera alors d’effectuer diverses manipulations pour « réparer » votre appareil. Vos actions permettent en fait à l’escroc d’en prendre le contrôle à distance. Une fois cela fait, elle ou il aura accès à vos mots de passe et autres données confidentielles et pourra en disposer totalement. Lisez notre article pour identifier les autres modes opératoires de cette arnaque et consulter les différents conseils permettant de vous protéger.

L'aide ou l'escroc ?

Les dangers d’internet pour les jeunes

Internet et les nouvelles technologies constituent des facilitateurs dans de nombreux domaines mais créent aussi des opportunités criminelles, l’arnaque au faux support technique en est un exemple. De même, ces derniers représentent également des dangers particuliers pour le jeune public. Le harcèlement n’a désormais plus de limites car les moqueries et les insultes se produisent non seulement dans la vie réelle mais aussi dans le monde virtuel. Il est également possible que les jeunes fassent de mauvaises rencontres en ligne. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre article afin de connaître les différents dangers d’internet et des nouvelles technologies et de prendre des mesures pour éviter que les enfants et les adolescents en deviennent victimes.

Utiliser internet en toute sécurité

Tendances sécuritaires

Pour le mois de janvier, en comparaison avec le mois précédent, le bilan est plutôt réjouissant. En effet, on constate une diminution moyenne des agressions ainsi qu’une diminution légère des cambriolages et des vols, y compris dans un véhicule. De plus, la cybercriminalité, les escroqueries et extorsions ainsi que les vols de véhicule / plaque sont en diminution non significative. Seul le nombre rapporté d’incivilités est en augmentation non significative.

Consultez les tendances pour votre commune

 

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

 

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.